Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2013

CHÂTEAU DE FLANDRY : DES OPPOSANTS A LA DEMOLITION MONTENT AU CRENEAU.

Du passé faisons table rase. Les concepteurs de projets de réhabilitation de site ont pris la fâcheuse habitude de tailler dans le vif de l'existant et de proposer du neuf à la place.

Ca va plus vite, bien sûr, et le fait que cela soit moins cher, paraît-il, est présenté comme un argument de poids à ceux qui défendent, mordicus, le parti de la rénovation.

Limoux ne fait pas exception à la règle. Après les abattoirs, pur style 19e siècle, qui sont partis en fumée pour laisser la place à un superbe parking, ce sont les anciens locaux de la Tuilerie qui ont la tête sur le billot avec le projet de construction du futur centre culturel.

Un nouveau cas de figure point à l'horizon, avec les menaces de démolition du château de Flandry, propriété de la cave de Sieur d'Arques. Un château de décor d'opérette au toit à ciel ouvert et aux tourelles aussi mal en point, mais avec du charme, beaucoup de charme.

Tellement, qu'un groupe de limouxins, sous couvert d'anonymat, a manifesté l'intention de contester la décision des propriétaires, et de mobiliser peut-être aussi l'opinion. Ce transfert de débat d'une affaire privée basculant dans le domaine public par l'intermédiaire d'internet et de facebook constitue une nouveauté à Limoux.

La Dépêche du Midi
Edition locale
Vendredi 26 avril 2013

Flandry.jpg
Château de Flandry
Photographie d'archives : Gérard Jean.

Les commentaires sont fermés.