Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/02/2014

Le bouffon !

Le bouffon !

Le thème majeur de cette année carnavalesque, choisi par le Paradou, bande respectable s’il en est, est : « Si j’étais Roi ! ».

Le petit char amené sur la place du Marché, montre bien le Roi au dessus de son château… de Flandry (connotation locale oblige).

Mais tous les Rois ont un bouffon et celui-ci, qui aimerait le trône plutôt que les grimaces qu’il façonne à longueur de journées, s’évertue à modifier les traditions, pour s’attirer des sympathies illusoires.

Le bouffon de Carnaval perturbe l’ordonnance d’un jeu hivernal qui, depuis des siècles appartient, sans nuage, au bon peuple local. Aujourd’hui avec ce « masque », récemment adoubé dans une bande n’ayant plus rien à voir avec les arcades, où les « Bouchers » (ancien nom des Arcadiens », il impose son autorité. C’est la fête du Fou qui, au Moyen-Âge permettait de faire tout et n’importe quoi…

Le bouffon ne fait plus rire, se moque des responsables de Carnaval, et ses élucubrations pour justifier sa prédominance dans une bande où il n’est qu’un faire valoir, nous désolent.

N’y a-t-il dans cette cour personne pour lui signifier la fin de son « règne » avant qu’il n’ait commencé ?

jean-paul dupré,le bouffon,si j'étais roi,carnavaljean-paul dupré,le bouffon,si j'étais roi,carnaval

Les commentaires sont fermés.